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La 3ème phase du projet a démarré le 2 septembre avec le réaménagement du tronçon central de la RD 57, entre le giratoire du boulevard Raphaël Toutain et le giratoire de l’avenue Pierre de Coubertin. Estimée à 11 mois, cette opération se décompose en 2 phases :
• Les travaux de requalification et/ou d’enfouissement des réseaux d’eaux usées, d’eaux pluviales, d’éclairage public et de télécom sur une durée d’environ 4 mois.
NB. le chantier se déroule actuellement sur le côté nord de la RD, permettant ainsi de maintenir la circulation sur 2x1 voie côté sud. Il basculera courant novembre sur le côté sud pour permettre la circulation sur le côté nord.
• Les travaux d’aménagement de la voirie à compter du mois de janvier prochain et pour une durée de 7 mois environ.
Merci de votre indulgence pendant la durée des travaux
Rappel du contexte
Le périmètre concerné par ce projet englobe la 3ème tranche de la RD57, le boulevard Raphaël Toutain, axe de desserte vers les équipements socio-culturels, scolaires et cultuels, et la création de parkings de part et d’autre du cimetière du Haut-Bourg. L’aménagement de la place de l’Europe a été reporté pour des raisons tant budgétaires que fonctionnelles, afin de faciliter sur site l’organisation concomitante des chantiers de la RD 57 et du futur Hôtel de Ville.
Suite à une consultation lancée fin d’année 2022, le groupement de cabinets ADEPE et 2LM, basé à Rennes, a été retenu pour assurer la maîtrise d’œuvre des travaux de réaménagement.
Présentation générale du projet
L’objectif premier est de proposer une requalification du secteur en cohérence avec les 2 tronçons déjà réaménagés, que ce soit par les matériaux utilisés ou les espaces paysagers.
Dans ce nouveau projet, les modes de circulations douces sont favorisés et sécurisés : des pistes unidirectionnelles et bien distinctes, selon qu’il s’agira de pistes vélo ou piéton, seront aménagées de part et d’autre de la RD57. De même, des îlots-refuge paysagers sont prévus pour sécuriser la traversée des piétons et des vélos sur la nationale. Enfin, à l’instar des 2 autres tronçons déjà réaménagés, des chicanes et des ondulations rythmeront la voie de circulation afin de faire ralentir les véhicules et sécuriser ainsi les piétons et les vélos.
D’un point de vue environnemental, la volonté est de réintroduire la nature dans la ville : la plantation d’arbres sera accentuée le long de la nationale et du boulevard Raphaël Toutain, de larges espaces verts seront créés et toutes les zones de stationnement seront drainantes, favorisant ainsi l’infiltration des pluies.
En amont des travaux de voirie, Laval Agglomération procèdera aux travaux d’enfouissement des réseaux d’eau potable et d’assainissement et la ville se chargera des réseaux électriques via le syndicat intercommunal Territoire Energie Mayenne.
Les principes généraux du projet
Plan d'aménagement global
Phasage prévisionnel des travaux
Les durées de travaux sont données à titre indicatif et peuvent évoluer en fonction des conditions météorologiques, des difficultés techniques rencontrées etc..
Zone de travauxTravaux en consultation