02 43 69 28 27
• Le gros-œuvre est terminé et a laissé place aux travaux de charpente et de couverture. S’ensuivront, d’ici fin juin, la pose des menuiseries extérieures et le ravalement. Le nouvel équipement devrait être opérationnel pour la fin de l’année 2025.
Merci de votre indulgence pendant la durée des travaux
Rappel du contexte
Le groupe scolaire privé Jeanne d’Arc, situé au coeur de la ville, bénéficie du service de restauration municipale permettant d'accueillir environ 150 élèves quotidiennement. Les repas ne sont pas confectionnés dans ce restaurant puisque l'ensemble des plats pour les 3 groupes scolaires sont préparés à la cuisine centrale de l’école La Forêt et sont acheminés chaque jour en liaison chaude sur site.
Ce service de restauration est assuré par la collectivité dans un bâtiment propriété de la Ville, situé au 100 avenue de la Libération, à proximité immédiate de l’établissement scolaire. Devenu vétuste, cet ancien édifice aménagé en 3 étages, ne répond plus aux normes d’accessibilité et s’avère très contraint en terme de capacité d’accueil des enfants et de conditions de travail des agents de restauration. Il a, par ailleurs, fait l’objet, en 2021, de travaux de renforcement de façade.
Au vu de ce constat, la ville a commencé à réfléchir en 2019 au projet d'un nouveau restaurant scolaire, en concertation avec la direction de l’école. Après de nombreux échanges avec l’association de l’Ecole libre de la Mayenne (AEL) et la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, le projet s’est concrétisé et a été adopté en Conseil Municipal du 5 octobre 2023.
Présentation générale du projet
Confié à l'architecte Anthony Morin, le nouvel équipement, situé à l’arrière de l’école, côté rue Alain Gerbault, sera érigé sur un terrain
communal suite à cession de l’emprise par l’AEL. Il se composera d’un bâtiment d’une surface de 305 m² qui s'organisera autour de deux salles : l’une pour les maternelles, avec un service de restauration à table, et l’autre en mode self pour les élémentaires. Ces deux salles seront mutualisées et affectées en salle d'accueil périscolaire, ceci afin de répondre au manque de locaux dédiés à ces temps d'activités. Différents espaces complèteront le reste du bâtiment : des locaux techniques et d’entretien, un bureau, des vestiaires et sanitaires et une cuisine équipée d’un espace préparation, stockage, froid et plonge.
Le nouvel équipement répondra aux exigences énergétiques et thermiques en vigueur : isolation performante de sorte que la consommation
énergétique du bâtiment ne dépasse pas 50 kWh/m²/an, orientation bioclimatique (pas d’ouverture au nord, baies vitrées au sud pour récupérer la chaleur et la lumière en hiver, protections solaires pour limiter les apports solaires en été), pompe à chaleur pour le chauffage, système de ventilation performant et adapté.
Les travaux ont démarré à l’automne 2024 et devraient durer environ 1 an.
Zone de travauxTravaux en consultation