02 43 69 28 27
« Le site de Coupeau classé espace naturel sensible »
Notre ville de Saint-Berthevin a la chance de disposer d’un espace exceptionnel avec la vallée de Coupeau, lieu fortement prisé des Berthevinois et plus largement de nombreux Mayennais. Depuis plusieurs mois, un groupe de travail regroupant aux côtés des élus, des représentants de l’Etat et des collectivités locales partenaires, des associations de défense de l’environnement ainsi que des usagers, s’est penché sur l’élaboration de la définition d’un plan de gestion de ce site.
Quatre objectifs ressortent des travaux réalisés.
Tout d’abord, il convient de permettre les principaux usages du site tout en le préservant. Ainsi, doivent pouvoir notamment y cohabiter, des promeneurs, des sportifs aguerris ou pas, des activités ludiques, dans le respect les uns des autres.
En second lieu, il nous faut collectivement ambitionner de préserver voire d’améliorer l’état écologique des milieux naturels du site, en garantissant une parfaite fonctionnalité de l’écosystème forestier, en adaptant la gestion des prairies ou encore en favorisant son bon fonctionnement hydraulique.
Nous devons également avoir pour objectif d’améliorer la connaissance des espèces présentes sur la vallée de Coupeau ainsi que le fonctionnement écologique des différents milieux existants que sont la rivière, la forêt, des espaces de landes, ou encore les mares. C’est une parfaite connaissance des espèces présentes et de leur habitat qui nous permettra de définir une gestion du site adaptée, garantissant leur préservation.
Enfin, une ambition forte sur le site de Coupeau passe nécessairement par une communication visant à sensibiliser le public qui le fréquente. Le site a la chance d’accueillir une auberge qui lance sa deuxième saison et le camping tourné résolument vers une clientèle recherchant un tourisme « vert ». De notre côté, nous devrons dans les prochains mois travailler à la restructuration de notre piscine communale fortement prisée. L’accueil du public au sein de ces infrastructures devra être en cohérence avec l’ambition environnementale affichée. L’information de la flore et de la faune présentes sur cet espace, ainsi que ses modalités de gestion, devront aussi être plus partagées afin que chacun en mesure parfaitement les enjeux.
Ainsi, dans un souci de vouloir concilier protection de l’environnement et sensibilisation du public, nous lancerons dans les prochaines semaines la démarche visant à classer le site de Coupeau en Espace Naturel Sensible afin d’en préserver, dans la durée, l’équilibre naturel en cohérence avec les orientations de gestion définies.
Mesurons tous ensemble la chance que nous avons de disposer d’un tel environnement à notre porte. Sachons en profiter tout en le préservant.
Yannick Borde,
Maire de Saint-Berthevin