02 43 69 28 27
« Je souhaite une excellente année 2026 à l’ensemble des Berthevinois et Berthevinoises »
Nous venons de débuter une nouvelle année.
2026 s’ouvre après une année 2025 qui, encore une fois, aura été marquée par de nombreuses difficultés, tant sur le plan international avec de nombreux conflits en Ukraine, au Moyen-Orient ou, hélas, dans bien d’autres endroits de notre planète ou avec la déstabilisation de plusieurs équilibres internationaux suite à l’élection américaine, que sur le plan national avec un contexte politique où les extrêmes des deux bords continuent d’abimer notre pays et un contexte économique qui ne manque pas de se dégrader.
Dans cet environnement complexe, source de déstabilisation et d’inquiétude pour nombre d’entre nous, il est impératif de réaffirmer fort des valeurs de solidarité, de fraternité et de respect. C’est le seul moyen de préserver notre démocratie, nos libertés et le modèle social sur lequel est bâti notre beau pays.
Dans ce contexte, les vœux, moment habituel du début d’année, doivent revêtir un caractère plus engagé qu’institutionnel ou traditionnel.
En premier lieu, je souhaite une excellente année 2026 à l’ensemble des Berthevinois et Berthevinoises. Des vœux de bonne santé, des vœux de bonheur familial et des vœux d’épanouissement personnel que ce soit dans votre vie professionnelle ou dans vos divers engagements. Ces vœux, je les exprime encore plus fortement pour nos concitoyens les plus modestes et les plus fragiles, en souhaitant que l’année 2026 voit leur situation s’améliorer.
Ces vœux, je les exprime également pour l’ensemble des acteurs économiques de notre territoire, ces entreprises qui font vivre nos habitants grâce aux emplois qu’elles génèrent. Ces entreprises, si souvent décriées par une classe politique qui ignore l’engagement de leurs dirigeants et l’expertise des salariés.
Je n’oublie pas la vie associative berthevinoise et l’ensemble de ses bénévoles qui animent tout au long de l’année notre ville de Saint-Berthevin et qui garantissent le lien social entre les générations et chacun d’entre nous.
Enfin ces vœux pour 2026, je les exprime pour la France. Je formule le vœu que notre pays défende ses valeurs de liberté, égalité, fraternité, ces trois mots apposés sur les frontons de nos mairies, si chèrement acquis. Je formule le vœu que nous puissions retrouver une France apaisée, où les positions divergentes nécessaires dans une démocratie, puissent s’exprimer dans le respect de chacun. Enfin, je formule le vœu d’une France heureuse, conquérante, ambitieuse et innovante. C’est une nécessité pour préserver notre modèle républicain et notre modèle social.
Belle et heureuse année 2026 à tous.
Yannick Borde,
Maire de Saint-Berthevin