02 43 69 28 27
Un engagement d’élu de plus en plus complexe mais qui demeure passionnant
Le mandat d’élu municipal en cours (2020 – 2026) est marqué par la démission de nombreux maires et conseillers municipaux. Certes, il a commencé dans un contexte tout à fait exceptionnel avec la crise de la Covid-19, ce qui n’a pas permis de lancer la dynamique nécessaire lors de tout démarrage de mandat, notamment pour les nouveaux élus. Par ailleurs, de nombreux faits d’agressivité sont constatés sur les élus que ce soit à l’occasion d’un projet, et de son éventuelle contestation, ou lors d’événements comme les violences urbaines du mois de juillet dernier. Ceux-ci sont, hélas, en croissance significative.
Si les émeutes de juillet n’ont pas épargné la ville de Laval, notre département reste cependant encore peu touché par ce phénomène. Il en est également ainsi sur Saint-Berthevin. Néanmoins, au fil des années, nous voyons évoluer notre rôle et celui des services municipaux, avec des sollicitations de plus en plus fréquentes concernant les problèmes de voisinage, avec des incivilités croissantes telles que les dépôts sauvages d’ordures, ou encore le non-respect d’un ensemble de règles et notamment les règles d’urbanisme.
S’il est légitime que les élus se mobilisent sur ces cas, il faut bien convenir que nos capacités d’intervention, au-delà du rappel du respect des règles et l’engagement d’éventuelles procédures judiciaires, demeurent limitées.
A côté de cela, il nous faut en permanence nous ajuster aux injonctions de l’Etat. Elles sont bien évidemment tout à fait légitimes quand notre pays est obligé de passer au stade « urgence attentat » avec la nécessité de sécuriser nos écoles, nos bâtiments publics et de sensibiliser les acteurs locaux, tels que les associations.
Malgré ce contexte, le mandat d’élu municipal reste passionnant. Cet engagement (qui pour la plupart des élus locaux n’est pas un métier) au service de l’intérêt général demeure l’un des piliers de notre démocratie. L’élu local est au plus près des habitants. Il traite le quotidien de chacun d’entre vous, répond aux enjeux du territoire, doit être capable de gérer et décider sans esprit partisan dans la grande majorité des dossiers. Sur Saint-Berthevin, nous nous appuyons également sur une gestion rigoureuse depuis 20 ans, permettant la réalisation de nombreux projets, garantissant la préservation du service public ou encore le développement des infrastructures.
Notre démocratie est malmenée. Les élus locaux constituent la stabilité de notre pays. Soyons collectivement attentifs à respecter les élus, afin que cet engagement puisse continuer d’attirer.
Yannick Borde,
Maire de Saint-Berthevin