02 43 69 28 27
« Reconstruire la ville nécessite un temps long »
Le 27 septembre dernier, nous avons inauguré la dernière tranche d’aménagement des travaux de la RD57.
En 2003, nous avions proposé de lancer la réflexion sur la restructuration de notre axe central, qui était alors une route nationale, « offrant » aux automobilistes une 2 fois 2 voies, voyant passer près de 14 000 véhicules par jour dont 15% de poids-lourds ou encore empêchant 2 poussettes de se croiser sur des trottoirs particulièrement étroits. La réflexion était lancée dès 2004 sur une longueur de 1,9 km, du rond-point de la route de Montjean à celui du boulevard des Loges, et sur une largeur d’environ 24 mètres, soit une surface totale à aménager de 45 600 m².
Les années 2004 et 2005 étaient consacrées à la définition de différents scénarii pour aboutir à un choix d’aménagement ayant plusieurs ambitions : sécuriser les déplacements et permettre aux Berthevinois de traverser cet axe en toute sécurité, créer un véritable centre-ville permettant à une offre de commerces et de logements de se développer, offrir un cadre de vie verdoyant au détriment du caractère exclusivement minéral de la situation initiale de 2003.
Fin 2007, le premier tronçon de 700 mètres correspondant à l’entrée Ouest était achevé, comprenant notamment la partie commerçante du centre-ville.
En 2013, c’est l’entrée Est sur 600 mètres qui était réalisée permettant notamment de donner naissance au quartier des Portes du Vicoin et ses 240 logements et permettant de passer de la zone économique de notre ville à sa partie résidentielle à travers un écran végétal marquant.
En 2025, les derniers 600 mètres de cet axe, constituant sa partie centrale viennent d’être inaugurés. L’ensemble respecte les objectifs initiaux de sécurisation, de dynamisation économique et résidentielle, et de verdissement. Pour contribuer à ce dernier objectif, 150 arbres seront plantés sur le linéaire de la dernière tranche au début du mois de décembre prochain.
Enfin, je suis heureux de partager avec vous une décision récente des services de l’Etat qui autorise la mise en place d’un nouvel itinéraire des convois exceptionnels. Ceux-ci ne devraient plus passer dans notre centre-ville d’ici quelques mois, une fois que Laval Agglomération, aura réalisé quelques travaux d’aménagement sur la voie de contournement de Saint-Berthevin.
Reconstruire la ville sur la ville reste complexe. Cela nécessite un temps long et de la persévérance. Y parvenir n’est possible qu’avec la mobilisation de tous, élus, agents municipaux, partenaires publics financeurs, bureaux d’études et entreprises.
Yannick Borde,
Maire de Saint-Berthevin