02 43 69 28 27
Le budget 2023 s’est construit dans le contexte nouveau que nous connaissons, marqué par le retour d’une inflation significative, une augmentation forte des coûts énergétiques et des coûts des investissements et une croissance des taux d’intérêt.
Ce contexte économique compliqué intervient alors que la situation de notre ville est particulièrement saine. Il en est heureux. C’est le fruit d’une politique de 20 ans, caractérisée par une volonté de développer notre ville, d’investir avec méthode mais ambition et d’être vigilant sur l’ensemble de nos dépenses, en fonctionnement comme en investissement.
C’est grâce à cette méthode de gestion que nous pouvons garantir un budget 2023 ambitieux avec plus de 4 millions d’euros de dépenses d’investissements prévues pour nos équipements, nos aménagements, nos différents services, avec une forte détermination à investir écologiquement responsable.
C’est ainsi qu’une inflexion est donnée à nos investissements avec l’objectif de diminuer notre facture énergétique. Cela se traduira par l’accélération du déploiement du led sur notre éclairage public ou dans nos salles de sport, par la pose de panneaux photovoltaïques dans le cadre de la restructuration du parking de l’Espace Sportif Bernard Le Godais avec la création d’ombrières photovoltaïques et de pose de panneaux sur la toiture de nos salles de sport (projet en auto-consommation) ou encore par des travaux d’amélioration de la performance de nos bâtiments publics (groupes scolaires, hôtel de ville, nouveau restaurant à l’école Jeanne d’Arc).
Ce budget est conçu sans remettre en cause les nombreux services que notre ville offre à sa population, que ce soit dans les domaines de la petite enfance, de la vie scolaire, de la jeunesse, du sport, de la culture ou encore du lien social. Il maintient également l’ensemble des subventions aux associations, si nécessaires à la vie de notre cité. Il veille aussi à ne pas faire subir une augmentation trop forte des tarifs municipaux auprès des familles notamment des services scolaires. Notre ambition est de tout faire pour que nos marges de manœuvre soient conservées.
Enfin, ce budget ne prévoit pas d’augmentation des taux de la fiscalité locale, même si les impôts de chacun d’entre nous augmenteront de la seule revalorisation des bases. Cette non-augmentation des taux est rendue possible grâce au développement des bases fiscales provenant des nouveaux logements et bâtiments publics construits.
Ce budget et cette ambition, c’est aussi l’illustration d’une parfaite collaboration entre les élus et les agents de Saint-Berthevin pour continuer de construire une ville où tous les habitants pourront s’y épanouir.
Yannick Borde,
Maire de Saint-Berthevin