02 43 69 28 27
« Je tiens à remercier les électeurs et les électrices (…) qui nous ont accordé leur confiance »
Chères Berthevinoises, chers Berthevinois,
An nom de l’équipe municipale qui m’entoure, je tiens tout d’abord à remercier sincèrement les électrices et les électeurs qui se sont déplacés le 15 mars dernier et qui nous ont accordé leur confiance. Avec plus de 40 % des électeurs inscrits qui ont voté pour notre équipe, vous avez choisi de soutenir fortement le programme et le projet que nous avons proposé pour les 6 prochaines années pour notre ville.
Le 21 mars 2026, le conseil municipal m’a élu à la fonction de maire de Saint-Berthevin. J’aborde cette mission avec humilité, détermination et un profond sens de l’engagement au service de l’intérêt général. Bien qu’entamant un cinquième mandat, je peux vous assurer que la passion et la motivation demeurent intactes. Je suis entouré d’une équipe renouvelée, composée de près de 40% de nouveaux élus, avec également 50 % de nouveaux adjoints. Ce renouvellement est une richesse : il conjugue expérience et regards neufs, au service d’une action municipale dynamique et responsable.
Ce mandat s’annonce toutefois exigeant. Nous évoluons dans un contexte politique national incertain, peu favorable aux dynamiques de progrès et aux mesures fortes nécessaires pour le redressement de notre pays. À cela s’ajoutent des tensions internationales susceptibles d’impacter notre économie. Les enjeux environnementaux, désormais incontournables, nous imposent également de repenser nos modes d’action. Les impacts démographiques marqués par une baisse de nos enfants et un vieillissement de la population (situation pas spécifique à notre ville) doivent être mieux pris en compte. Enfin, la situation des finances publiques laisse présager une diminution des soutiens de l’État et des autres collectivités. Nous devrons donc faire preuve d’inventivité, de rigueur et d’adaptation dans la conduite de nos projets.
Face à ces défis, notre cap est clair. Il repose sur deux grandes priorités, que nous avons partagées avec vous durant la campagne.
La première est la cohésion sociale. Nous voulons faire de Saint-Berthevin une ville où chacun trouve sa place, quels que soient son âge, sa situation ou ses moyens. Une ville accueillante, solidaire, où il fait bon vivre ensemble, dans le respect et l’écoute et où chacun se sent en sécurité.
La seconde priorité est la préservation de notre cadre de vie. Notre commune bénéficie d’atouts précieux : des espaces naturels de qualité, un environnement apaisé, des lieux de respiration essentiels. Nous avons la responsabilité collective de protéger et de valoriser ce cadre de vie, pour aujourd’hui comme pour les générations futures.
C’est avec vous, et pour vous, que nous construirons les années à venir.
Yannick Borde,
Maire de Saint-Berthevin