02 43 69 28 27
Les travaux de démolition terminés, le gros-œuvre va pouvoir démarrer
Après une phase de désamiantage et la dépose des menuiseries extérieures, des plafonds à l'étage, du sas d’entrée et de la couverture, une foreuse a pris place pendant quelques jours sur l’ancien parvis de l’hôtel de ville. En prévision de l'installation d'un système de géothermie, cet engin a permis de creuser à 130 mètres de profondeur pour pouvoir faire passer les futurs câbles.
Depuis la fin du mois de juin, une grue de 36 mètres de haut a pris possession des lieux en vue de la construction de l’extension en façade du bâtiment actuel.
Projet du futur Hôtel de ville
Rappel du contexte
L'opération de rénovation de l’hôtel de ville s’inscrit dans la perspective de l’aménagement urbain du centre-ville qui a débuté au cours de l’année 2024 avec notamment le réaménagement du tronçon central de la RD 57.
L’objectif de ce projet est triple : il s’agit, en premier lieu, d’améliorer l’accueil des usagers et les conditions de travail des agents de la collectivité ; il s’agit aussi de disposer, à terme, de locaux adaptés et fonctionnels répondant à des critères d’exigence en termes de développement durable, d’accessibilité et de sécurité ; enfin, la volonté est de moderniser cet édifice emblématique de la ville construit en 1974, à l’instar des opérations de réhabilitation ou de rénovation des différents équipements communaux, comme le centre technique municipal rénové en 2010, le centre culturel Le Reflet construit en 2018 et le centre social Le Lien réhabilité en 2019.
C’est en juillet 2022 que le conseil municipal valide le programme établi avec l’accompagnement du cabinet de programmation CERUR. Au vu des besoins exprimés et du fonctionnement existant des services, ce dernier préconise alors une restructuration complète du bâtiment existant et la construction d’une extension à ce bâtiment principal. Pour la suite, la ville décide de lancer un concours restreint de maitrise d’œuvre sur esquisse, pour désigner l’équipe d’architectes qui œuvrera à terme sur le projet définitif. À l’issue de ce concours et après l’analyse des 33 candidatures reçues, le groupement nantais Magnum Architectes et Urbanisme a été choisi en avril 2023 par le jury de concours. L’Avant-Projet Définitif a été adopté en conseil municipal du 21 mars 2024.
Présentation générale du projet
Le projet retenu répond à un certain nombre de critères et d’objectifs. La volonté est de donner, par l’architecture, de la visibilité au futur hôtel de ville, depuis l’axe d’accès nord/sud de la place. Concernant l’aménagement intérieur, le choix des formes, des proportions, des implantations, des matériaux et de l’orientation contribuera au bien-être des utilisateurs, qu’il s’agisse des administrés, du personnel et des élus. D’un point de vue de l’accessibilité, l'opération sera conforme à la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le projet prendra donc en compte toutes les personnes, quel que soit leur handicap.
D’un point de vue environnemental, il s’agira de proposer une image de modernité de la Mairie, prenant en compte le projet urbain et intégrant le bâtiment dans l’environnement paysager. Côté énergie, le projet sera respectueux de la RE 2020 et donnera la part belle aux matériaux bio sourcés. L’objectif est aussi d’assurer un confort d'été et un confort d'hiver, d’éviter les surchauffes avec une protection solaire adaptée et une homogénéisation du confort de chauffage pour toutes les zones. L’ambiance acoustique sera également prise en compte pour le confort des agents et des usagers. Enfin, une attention particulière sera apportée à la qualité de l'air intérieur.
Le nouvel équipement répondra aux exigences énergétiques et thermiques en vigueur : isolation performante de sorte que la consommation
énergétique du bâtiment ne dépasse pas 50 kWh/m²/an, orientation bioclimatique (pas d’ouverture au nord, baies vitrées au sud pour récupérer la chaleur et la lumière en hiver, protections solaires pour limiter les apports solaires en été), pompe à chaleur pour le chauffage, système de ventilation performant et adapté.
Un équipement moderne et écologique
Le projet consiste à réhabiliter le bâtiment actuel et à réaliser une extension de l’hôtel de ville, devant le bâtiment existant, sur la place de l’Europe.
L’extension sera destinée à l’accueil du public avec, au rez-de-chaussée, le hall d’accueil, les bureaux de réception du public, la station biométrique pour la production des pièces d’identité et la salle des cérémonies. A l’étage, elle accueillera la salle du conseil municipal et le bureau des élus. Le bâtiment existant réhabilité sera, quant à lui, destiné aux bureaux administratifs. Au rez-de-chaussée se tiendront les services population, aménagement / cadre de vie et informatique ; à l’étage se déploieront les services finances, ressources humaines, direction générale et le bureau du maire. Deux salles de réunion sont également prévues.
Les deux bâtiments seront reliés par une coursive qui délimitera deux patios entièrement végétalisés.
L’extension de 370 m² portera la surface du futur hôtel de ville à 978 m² contre 608 m² aujourd’hui.
Les orientations en matière de développement durable portent principalement sur l’isolation afin de limiter les besoins énergétiques et sur le choix de la géothermie pour le système de chauffage.
En outre, la rénovation de la partie existante répondra aux critères du label « BBC Effinergie Rénovation et Bas Carbone » permettant, notamment, une réduction des consommations d’au moins 40 % par rapport à la consommation de référence, ainsi que le contrôle des systèmes de ventilation et de la qualité de l’air intérieur.
Calendrier prévisionnel
Livraison prévisionnelle de l’opération : 2ème semestre 2026
Zone de travauxTravaux en consultation