Voici du cirque de contraste, mêlant danger, sincérité,et émotion, l’une des dernières occasions de découvrirau Reflet cette oeuvre acrobatique créée il y a dix ans.Dans « Ensemble » il est question de deux individusqui apprennent à partager un même espace. Commepour les enfants, le jeu devient le moyen de faireconnaissance. On s’aperçoit vite qu’il est en fait rarede jouer avec. On joue bien souvent contre : desrègles que l’on transgresse, des limites physiques,psychologiques ou morales que l’on brave. Domination,mauvaise foi, la petite chanson du désir qui s’en mêleparfois. C’est dans cette dynamique que s’installealors toute l’architecture de la relation à deux où lescorps racontent ce qui ne se dit pas. On s’aperçoitqu’à travers la quête de nous-même existe un besoinincompressible, vital même, de se relier à l’autre.En bref la nécessité de faire ensemble.
Voici du cirque de contraste, mêlant danger, sincérité et émotion, l’une des dernières occasions de découvrir au Reflet cette oeuvre acrobatique créée il y a dix ans.
Dans « Ensemble », il est question de deux individus qui apprennent à partager un même espace. Comme pour les enfants, le jeu devient le moyen de faire connaissance. On s’aperçoit vite qu’il est en fait rare de jouer avec. On joue bien souvent contre : des règles que l’on transgresse, des limites physiques, psychologiques ou morales que l’on brave. Domination, mauvaise foi, la petite chanson du désir qui s’en mêle parfois.
C’est dans cette dynamique que s’installe alors toute l’architecture de la relation à deux où les corps racontent ce qui ne se dit pas. On s’aperçoit qu’à travers la quête de nous-mêmes existe un besoin incompressible, vital même, de se relier à l’autre. En bref, la nécessité de faire ensemble.
Ecriture, mise en scène et interprétation : Julien Scholl, Jérôme Pont
VENDREDI 8 SEPTEMBRE 2023
21h / Parvis du Reflet
Tout public à partir de 7 ans
Durée : 1h
GRATUIT
Autour du spectacle
Echange avec les artistes à l'issue de la représentation
Tout savoir sur le Festival du Chainon Manquant et son Prologue.
© Aït Belcacem
Telle une naturaliste, Cathy Hirchenhahn propose à notre regard des oeuvres qui évoquent des curiosités biologiques : végétales, animales, minérales... on ne sait trop. Et pour cause, elle crée à partir d’objets préexistants glanés dans la nature ou au gré de ses pérégrinations, os, plumes, ficelles, chardons desséchés, bouts de plastique… des éléments qu’elle s’approprie et détourne en jouant avec les oppositions.
La géométrie se mêle à l’organique, l’artisanal à l’industriel, le banal du quotidien à celui plus rare venu de pays lointains, les matières issues du monde naturel vivant à celles inertes créées artificiellement. Les matériaux pauvres sont élevés au même niveau que ceux considérés comme nobles, et la fragilité, la douceur se confrontent à la dureté et l’agressivité des formes et des matières.
À partir de formes minimalistes, l’artiste-plasticienne trouve un équilibre réconciliant ces dualités, dans une présence à la fois familière et mystérieuse.
DU 29 SEPTEMBRE AU 15 DECEMBRE 2023
Hall et Médiathèque Le Reflet
Horaires : mardi (15h-18h30) / mercredi (10h-12h30 / 14h-18h30) / jeudi (15h-18h30) / vendredi (15h-18h30) / samedi (10h-12h30 / 15h-17h)
Tout public
Entrée libre
Autour du spectacle
Atelier de création collective
vendredi 27 octobre de 15h à 18h30
Tout public à partir de 7 ans
Tout savoir sur Cathy Hirchenhahn.
© Cathy Hirchenhahn