02 43 69 28 27
Après le réaménagement des massifs de la partie basse du centre-ville en 2018 et 2019, la municipalité se concentre actuellement sur les massifs de la partie commerçante, entre le carrefour du boulevard Raphaël Toutain et l’école Jeanne d’Arc. Objectif : privilégier des espèces et des techniques de plantation limitant l’entretien et l’arrosage.
Dessinés à l’occasion du réaménagement du centre-ville en 2006/2007, les massifs qui ornent l’ensemble de l’avenue de la Libération avaient été conçus, à l’époque, avec un sol en sable qui a favorisé la prolifération des mauvaises herbes et a contribué à l’épuisement des plantations. L’objectif de ce nouvel aménagement paysager est de permettre un fleurissement tout au long de l’année en adaptant les espèces selon l’exposition au soleil.
Plus de 140 plantes différentes
Les vivaces et arbustes persistants ont été privilégiés dans la nouvelle conception paysagère. Vous y trouverez donc de la bruyère, des géraniums, des agapanthes, des phormiums, etc... Pas moins de 140 plantes différentes seront déployées permettant ainsi un fleurissement tout au long de l’année. Certains massifs ayant la particularité d’être relativement grands (certains atteignent 22 mètres de long), il a été décidé de les aménager avec quelques parties enherbées.
Côté entretien, le paillage en plaquettes de peuplier est privilégié, ce qui permettra de maintenir la fraicheur du sol et de faciliter le désherbage.
Pendant les vacances de la Toussaint, l’entreprise FTPB procèdera au démontage des massifs, au décaissage de terre et à la pose d’une bâche biodégradable sur chacun d’eux. Ce sont ensuite les agents du service espaces verts de la ville qui procèderont tout début novembre à la plantation et au paillage.
Du 19 au 21 octobre : démontage des massifs et apports de terre
Du 21 octobre au 13 novembre : pose des bâches et plantations
POINT CIRCULATION
Du 19 au 21 octobre : circulation par alternance
Planning prévisionnel : |
Zone de travauxTravaux en consultation