02 43 69 28 27
Travaux de fondation de la future chaufferie
La ville de Saint-Berthevin s'est engagée depuis plusieurs années dans une démarche de maitrise de l'énergie, en particulier sur les bâtiments situés dans le quartier du Lac.
Dans ce cadre et s'appuyant sur une étude de faisabilité effectuée en 2013, la ville se lance dans la réalisation d'une chaufferie bois et d'un réseau de chaleur qui alimentera l'Espace Sportif B. Le Godais, le groupe scolaire du Lac et ses ex-logements destinés à accueillir des services municipaux. Equipés de chaudières gaz vieillissantes, ces bâtiments ont la particularité de bénéficier d'une certaine proximité les uns des autres.
La construction d'une chaudière à bois déchiqueté permettra en période hivernale d'assurer le chauffage et de produire l'eau chaude sanitaire dans l'ensemble de ces bâtiments. Cette chaudière à bois sera couplée d'une chaudière gaz qui sera utilisée en été et à la mi-saison pour la production d'eau chaude sanitaire et en période de grand froid, en complément de la chaudière bois. Ces deux chaudières seront abritées au sein de la nouvelle chaufferie, à l'arrière de l'Espace Sportif B. Le Godais.
Hormis les locaux du groupe scolaire du Lac qui conserveront les mêmes radiateurs, les ex-logements des instituteurs accueilleront de leur côté de nouveaux convecteurs. Les radians gaz qui équipaient l'Espace Sportif B. Le Godais seront supprimés et remplacés par des aérothermes (des échangeurs de chaleur munis d'un ventilateur qui propulse l'air chaud).
Avec ce nouvel équipement, le bois représentera 20% de la consommation totale des énergies de la commune, part prise sur la consommation de gaz qui passera de 49 à 28%.
De plus, s'agissant d'un projet en faveur de l'environnement et des économies d'énergie, il bénéficie de subventions à hauteur de près de 50%.
Perspective de la future chaufferie (tout à gauche)
Planning prévisionnel : livraison prévue octobre 2018 |
Zone de travauxTravaux en consultation