Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S)

Publié le 14/03/11
IMG/jpg/actionsoccopie-2.jpg

Mairie - Place de l’Europe
Vice présidente : Annie AUFFRET, adjointe au Maire, en charge de la Solidarité
Contact : Marie-Madeleine MOTTAIS (Responsable)
Tél. 02 43 69 56 92
Fax. 02 43 69 20 88
Courriel melaine.mottais@ville-saint-berthevin.fr

Le service est à votre disposition :

- du mardi au vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h
- le samedi : 8h - 12h

Le CCAS, établissement public communal, est le relais pour la mise en application des politiques sociales nationales, départementales et communales.

Le Conseil d’Administration est composé :

- de 5 élus (le Maire en est président de droit)

- de 5 représentants d’associations (associations de retraités et de personnes âgées, UDAF, associations des personnes handicapées, comité communal de la Mutualité Sociale Agricole, insertion et lutte contres les exclusions).

- 3 membres interviennent à titre consultatif : un représentant de l’A.D.M.R, Monsieur l’Abbé de Saint-Berthevin, les assistantes sociales de la commune.

Les actions du CCAS de Saint-Berthevin

Le CCAS de Saint-Berthevin met en œuvre les actions de prévention et de développement social en liaison étroite avec les partenaires associatifs et institutionnels.

Il peut intervenir suivant les besoins sous forme de prestations en espèces, remboursables ou non et de prestations en nature. Il participe à l’instruction des dossiers d’aide sociale de la Direction Départementale de la Solidarité dans les conditions fixées par la réglementation en vigueur.

Le service de portage des repas à domicile aux personnes âgées.

Entre 11h00 et 12h30, du lundi au samedi, une personne se rend au domicile des personnes âgées, qui le souhaitent, pour livrer le repas du midi.

Les menus sont variés, équilibrés correspondent aux besoins des personnes âgées avec une entrée, un plat, un dessert. Les régimes sans sel et sans sucre sont assurés. Les aliments sont conditionnés dans des boîtes isothermes.

Les demandes sont à formuler 48 heures à l’avance auprès de Mme Marie-Madeleine MOTTAIS.

Repas de fin d’année

repas au CCAS

En octobre est organisé pour les personnes âgées de 68 ans un repas festif avec orchestre. Une participation est demandée. Pour les personnes agées de 69 ans, le repas ce fera en 2012 et à compter de 2013 se sera toujours pour les personnes agées de 70 ans et plus.

Secours alimentaire

Depuis mars 2005, l’association l’Escale Berthevinoise gère l’épicerie sociale.

Le local SDF

Un local est à disposition des personnes sans domicile fixe rue du Haut Bourg.

La clé est à retirer au bureau du CCAS, en Mairie.

Prise en charge à 50% des cartes de TUL pour les scolaires

Le Centre Communal d’Action Sociale prend en charge, sous certaines conditions de revenus, la moitié du coût des cartes de TUL permettant le transport des enfants scolarisés dans les collèges et lycées de Laval. Renseignements : Mme MOTTAIS au 02 43 69 28 27

Demande de RSA

Les demandes sont à déposer à l’Antenne Solidarité - Ambroise Paré à Laval, auprès des assistantes sociales de la Commune.
Tél. 02 43 59 94 59

La ville :
Démocratie locale :
Vos démarches :
Document(s)
Bulletin des Associations n°92
Journal Municipal n°49